Matthieu Rouveyre est avocat exerçant à titre individuel, inscrit au barreau de Bordeaux. Il dispose d’une double expérience : une solide formation académique en droit public et une pratique de terrain acquise lors de 15 années en tant qu’élu local.
Il a siégé au sein d’une grande ville, de son établissement public de coopération intercommunale, et en tant que vice-président d’un département. Il a également exercé dans des établissements publics, comme un syndicat mixte ouvert. Ces responsabilités lui ont permis de développer une connaissance approfondie des institutions publiques et des enjeux auxquels elles sont confrontées, ainsi qu’une maîtrise des processus décisionnels.
Titulaire d’un doctorat en droit public, d’un master II en droit des collectivités territoriales et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (parcours droit public), il a consacré son parcours à approfondir les spécificités du droit public et à intervenir sur des problématiques variées touchant aux acteurs publics et aux administrés. Cette expertise se nourrit de sa formation juridique, mais surtout de ses expériences de terrain et des nombreux dossiers qu’il a traités.
Droit administratif général Son expérience d’élu et sa formation universitaire lui permettent de maîtriser les processus de création et de mise en œuvre des décisions administratives, ainsi que d’en analyser la légalité et les impacts.
Droit des services publics Maître Rouveyre a contribué à la mise en place de services publics et à leur amélioration. En tant que vice-président d’un Département, chargé notamment de la relation avec les usagers, il maîtrise également les difficultés auxquelles sont confrontés les administrés en matière d’accès aux services publics.
Droit des sanctions administratives Il a développé une expertise en la matière grâce à son expérience en tant qu’élu et aux dossiers qu’il a traités, notamment en matière d’élaboration, d’application et de contestation des sanctions administratives.
Droit des subventions et aides publiques Dans le cadre de ses différents mandats, Maître Rouveyre a créé des dispositifs d’aides et de subventions publiques, en élaborant notamment des règlements d’intervention, et a participé à l’instruction des dossiers de candidature. Aujourd’hui, il conseille les collectivités qui souhaitent mettre en place de tels dispositifs et accompagne les administrés confrontés à des difficultés d’accès à ces aides ou subventions.
Droit de la police administrative La police administrative, qui vise à prévenir les atteintes à l’ordre public ou à protéger des intérêts définis par la loi sont au coeur de l'activité administrative à laquelle a été confrontée Maître Rouveyre.
Responsabilité de l’administration Ayant été confronté à des affaires engageant la responsabilité des collectivités et ayant accompagné des administrés victimes de dommages causés par l’administration, il maîtrise les règles encadrant cette responsabilité et intervient aussi bien pour prévenir que pour gérer ces situations.
Droit de la commande publique Son rôle dans les commissions d’appel d’offres et les jurys de concours lui a permis de développer une connaissance pratique du cycle d’achat public. En tant qu’avocat, il intervient pour sécuriser les procédures, conseiller sur les contrats publics et représenter ses clients en cas de contentieux.
Droit des collectivités territoriales Sa formation et son expérience d’élu lui permettent d’intervenir sur des problématiques variées, qu’il s’agisse d’organisation interne, de gestion des compétences ou de légalité des actes locaux.
Droit des finances publiques locales Depuis plus de 20 ans, il intervient sur des problématiques budgétaires et financières des collectivités territoriales, en apportant des solutions pratiques et adaptées à chaque situation. Il s’agit par ailleurs d’une matière qu’il enseigne à l’Université de Bordeaux. Il est amené à prendre position sur ces sujets dans la presse. Pour un exemple récent : « Dépenses locales : choisies ou imposées, peut-on vraiment juger sans trier ? »
L’objectif du cabinet Sine Cera avocat est d’apporter des réponses précises et adaptées aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse de consultations juridiques, de représentation en justice ou d’accompagnement stratégique. L’expérience de son fondateur lui permet de comprendre les réalités des collectivités et des institutions publiques, tandis que sa formation académique et professionnelle garantit une maîtrise technique des questions juridiques.
Le cabinet intervient pour sécuriser les décisions de ses clients, prévenir les litiges et défendre leurs intérêts, en adoptant une approche rigoureuse et adaptée aux spécificités du droit public.